top of page

L'huile de palme, un danger pour la planète ?

Bonjour et bienvenue sur cet article ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que l'huile de palme est très dangereuse pour notre santé et pour l'environnement. Pour planter des palmiers, les Hommes brûlent la forêt, c'est ce que l'on appelle des fronts pionniers, et ils la déforestent entièrement. Le gouvernement de ces pays, comme au Brésil, a mis en place des zones protégées pour que la forêt ne soit pas entièrement détruite.



Avant




Pendant




Après



La plantation de ces arbres pollue beaucoup à cause de la déforestation et des fronts pionniers qui accélèrent le réchauffement climatique. De plus, les palmiers à huile n'absorbent que 3 fois moins le CO2 qu'un arbre classique.


L'huile de palme est beaucoup utilisée par les industriels car elle coûte 15% moins cher que les autres huiles végétales (soja, colza, tournesol) qui sont meilleures pour la santé. Il est aujourd'hui difficile de réguler la consommation de cette huile dans notre alimentation car elle est présente dans la majorité des aliments que nous consommons chaque jour (pâte à tartiner, chips, biscuits, gâteaux industriels, etc...). Pourtant, des études prouvent que cette huile peut être à l'origine de maladies graves ou même de cancers.


Fruits du palmier à huile


Les fruits du palmier ne se mangent pas. Ils sont centrifugés pour en extraire l'huile. Puis, l'huile est exportée dans tous les pays de monde (en Europe principalement) et vendue aux industriels qui l'ajouterons à leur production alimentaire.




Il est souvent inscrit sur les pots de pâte à tartiner, les paquets de chips, de biscuits ou de gâteaux industriels "huile végétale". Celle-ci peut alors être de l'huile de palme. Il est généralement indiqué précisément quelle huile végétale est utilisée dans les aliments qui ne contiennent pas d'huile de palme.


Mais quoi d'autre ? La surproduction d'huile de palme engendre la disparition de dizaines d'animaux comme des singes vivants en Indonésie.



Cet article en vidéo



Clément, 19/05/2019

30 vues2 commentaires
bottom of page